Des minutes notariales du début du XXème siècle ont été versées par l’étude notariale d’Ugine. Elles sont désormais classées et accessibles au public.
En juillet 2024, les Archives départementales de la Savoie ont collecté des minutes notariales auprès de la société civile professionnelle (SCP) Chrystelle Masson et Ludivine Rey, notaire à la résidence d’Ugine. Cette étude est dépositaire des minutes de l’étude de Flumet supprimée après le décès de Maître Jean Dujon en 1976. Les minutes versées en 2024 complètent le versement effectué en 2014 par la SCP Julien Cerutti et Julie Brunet Dunand Cerutti.
Il faut noter que les minutes et répertoires notariaux sont des archives publiques (art. L211-4 du Code du Patrimoine), que les notaires sont tenus de verser aux Archives départementales après un délai de 75 ans. Les dossiers de client et la comptabilité constituent les archives privées du notaire.
Les archivistes ont entrepris le classement de ces minutes au début de l’année 2025. Pour chaque notaire, les nouvelles minutes entrées et les minutes déjà conservées aux Archives départementales ont été décrites, classées et inventoriées. Elles ont également été dépoussiérées et conditionnées en boîtes et chemises en matériaux neutres. La biographie de chaque notaire a été rédigée.
Au total, 4 minutiers de notaires, représentant 10 mètres linéaires, ont été traités et sont désormais accessibles au public.
Ces archives notariales du début du XXème siècle sont une ressource précieuse pour les recherches administratives, historiques et généalogiques.