Archives
de la Savoie

Archives du Parti communiste français de Savoie

Une collecte d'envergure nationale

En 2003, le ministère de la Culture inscrit comme archives historiques les archives de la direction nationale du Parti communiste français PCF. Le fonds d'archives est déposé aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

La préservation des fonds d'archives du Parti communiste en France est alors une priorité du ministère. Le 1er juillet 2005, dans une circulaire signée par Martine de Boisdeffre, directrice des Archives de France (DAF), les archivistes sont invités à réserver le meilleur accueil aux secrétaires fédéraux souhaitant réaliser un dépôt des archives des fédérations.

Dépôt aux Archives départementales de la Savoie

C'est le 25 février 2022, en présence du Président du conseil départemental, Hervé Gaymard, de la directrice des Archives départementales de la Savoie, Florence Beaume, et des membres de la Fédération départementale du Parti communiste français de Savoie, qu'un contrat de dépôt a été signé et que les archives ont été collectées. 

2022 depot 82J

Article du périodique Echo Savoie Mont-Blanc, numéro 9, 4 mars 2022, p.28

Le travail de l'archiviste

Le traitement du fonds s'est déroulé de septembre 2023 à décembre 2025.

Étape 1 : Réalisation d'un récolement.

Ce travail a débuté le 5 septembre et s'est achevé le 18 octobre 2023. 

Étape 2 : Tri et classement du fonds.

L'archiviste tri et organise les dossiers les uns par rapport aux autres, d'abord de manière intellectuelle à l'aide d'un plan de classement puis physiquement. Ce travail de longue haleine a débuté en décembre 2023 pour s'achever en août 2025. La complexité du fonds, avec notamment la présence de vrac, et un volume conséquent expliquent la durée de ce classement. Le travail de l'archiviste a permis de rendre lisible et compréhensible le fonds.

Tableau des échelons internes du Parti communiste du niveau national au niveau local

Congrès (niveau national)
Les fédérations (niveau départemental)
Les sections (niveau local)
Les cellules (niveau local)

 

Étape 3 : Conditionnement, cotation définitive et mise en ligne.

De septembre à décembre 2025, le fonds a été coté définitivement, l'instrument de recherche relu et mis en ligne. Le travail de conditionnement a été réalisé tout au long du travail de classement. 

Afin d'assurer la préservation des documents, des boites et pochettes en PH neutre ont été utilisés par l'archiviste. Les pièces métalliques comme les trombones et les agrafes ont été retirées. Le fonds est désormais accessible en salle de lecture. 

Récolement
Classement en cours
Classement définitif

Archives de la fédération de la Savoie : présentation du contenu 

En 1920, la fédération de Savoie est créée. Elle sera dissoute en 1924. Aucun document d'archives n'a été conservé et n'est relatif à cette période. 

Quelques années plus tard, la fédération est de nouveau créée. Dans le périodique « Les Allobroges Savoyards », René Vair, secrétaire fédéral de la fédération, essaie de reconstituer l'histoire de l'arrivée du communisme et de la constitution du parti politique en Savoie. Il rédige une chronique entre 1970 et 1971 intitulée « La naissance et les débuts du PCF en Savoie » qui s'appuie sur le périodique intitulé « Le travailleur savoyard » (82J 599).

Les archives de la fédération de la Savoie sont complètes. Elles sont classées par thématique en suivant l'organisation interne de la fédération : 

  • Relations avec les instances nationales du Parti communiste français.
  • Instances de la fédération.
  • Fonctionnement.

Cette partie contient le suivi des adhésions mais également des dossiers relatifs aux relations avec les sections et cellules. 

  • Finances et gestion des locaux. 
  • Personnel.
  • Élections.

Des dossiers complets concernant les élections européennes à municipales entre 1945 et 2017 sont présents dans cette partie. 

  •  Publications de la fédération de la Savoie du Parti communiste français. 

Au cours de son histoire, la fédération de la Savoie a publié plusieurs périodiques dont les Allobroges savoyards, toujours distribué aujourd'hui. 

  •  Activités du parti politique.

La fédération de la Savoie s'est engagée dans des luttes afin de protéger le territoire et les droits de travailleurs. Son objectif était également de faire connaître ses revendications et ses idées. De la documentation a été rassemblée par les membres du parti politique ainsi que de la documentation autour de différentes thématiques.  

Des dossiers relatifs aux entreprises sont présents dans ce fonds, avec par exemple, quelques documents concernant l'entreprise de construction de moto BFG à La Ravoire. 

D'autres dossiers sont relatifs à la fête des Allobroges pour les années 1971-2019. Cette fête est organisée tous les ans par les membres du parti politique. Des artistes et troupes étaient sélectionnés afin de l'animer. 

Le parti politique s'est également intéressé à l'organisation et la mise en places des Jeux Olympiques d'Albertville en 1992. Les pièces d'archives permettent de mieux saisir les enjeux et impacts de l'organisation d'un tel évènement sur le territoire savoyard. 

  • Documentation.

Le parti politique a également conservé la documentation reçue et produites par les sections et cellules.

Publicité pour les motos BFG à La Ravoire [Archives départementales de la Savoie - 82J 498].
Carton d'invitation pour la fête des Allobroges les 4 et 5 octobre 1986 [Archives départementales de la Savoie - 82J 558].
Périodique de la section de Cognin intitulé "Il suffit de passer le pont" [Archives départementales de la Savoie - 82J 767].
Prise de position de la fédération de Savoie du PCF au sujet des Jeux Olympiques d'Albertville de 1992 [Archives départementales de la Savoie - 82J 663].

Archives de la section du bassin chambérien : présentation du contenu 

Les archives de la section du bassin chambérien sont moins complètes que celles de la fédération. Par ailleurs, les documents sont plus récents et une grande partie des dossiers ne sont pas communicables. 

Les archives sont organisées selon le plan de classement suivant :

  • Administration. 
  • Finances. 
  • Élections.
  • Activités de la section.
  • Membres de la section ayant des fonctions électives.

Focus sur les archives relatives à la Seconde Guerre mondiale

Lors de la phase de classement, l'archiviste a choisi de séparer les archives produites et les archives collectées par la fédération de la Savoie. Ce choix a été effectué car la fédération est à l’origine du sauvetage d’archives avec notamment : des dossiers du Comité départemental de Libération, les dossiers de la Légion des volontaires français, des bulletins d’adhésions à l’Union populaire de la jeunesse française et des listes nominatives des abonnés à Radio révolution Savoie.  

Le dossier suivant fait partie du sauvetage : 

Service d'ordre du légionnaire SOL. - Fonctionnement : comptes rendus de réunion, liste des documents, correspondance active et passive (1942-1943). Adhérents : fiches d'adhésion, listes nominatives, correspondance passive de démission (1942). Véhicules, mise à disposition par les membres : listes des véhicules, attestations d'engagement (1942).

82J614

82J 614 Fiche d'adhésion de René Munch au Service d'ordre légionnaire.

Ces fiches d'adhésions sont inédites et peuvent être désormais consultées en salle de lecture ! 

Communicabilité de l'instrument de recherche 

Ce fonds contient des dossiers qui ne sont pas communicables immédiatement. Les délais appliqués ont été définis par le Parti communiste français et s'appliquent à tous les fonds déposés dans les services départementaux d'archives :  

  • 25 ans : documents internes concernant le fonctionnement du parti politique. 
  • 50 ans : documents contenant des données personnelles. 
  • 120 ans : documents contenant des données médicales. 

Passer les outils de partage et d'impression

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Bluesky Partager sur LinkedIn

Infos pratiques des archives départementales

Archives départementales de la Savoie
244, quai de la Rize
73000 Chambéry

Les Archives départementales de la Savoie sont ouvertes du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30.

Pour en savoir plus sur les modalités pratiques d'accès et de consultation