Musée Savoisien

La montagne se déguise

Découvrez une œuvre collective de tissage, créée par des enfants dans le cadre d'un projet d'éducation artistique et culturelle.

Photo de deux enfants participant à une oeuvre collective de tissage

Le Musée Savoisien et la Fondation Facim se sont associés pour proposer un projet artistique inédit à des centres de loisirs durant les vacances d’automne : La montagne se déguise.
Le projet a été confié à Mona Cara, artiste plasticienne spécialisée dans le tissage, en collaboration étroite avec la DynaLab de Chambéry et en partenariat avec la filature Arpin.

L’objectif ? Proposer à des enfants de 6 à 10 ans de s’approprier le Musée Savoisien et ses collections à travers la pratique artistique du tissage.

Pendant les vacances, les enfants ont vécu une journée animée par l’artiste, les médiatrices du musée et les équipes de la Facim et des Francas de Savoie. Au programme : ateliers de tissage, jeux et découverte des collections textiles du musée.
Enfin, Mona Cara les a guidé pour participer à une œuvre tissée monumentale, exposée dans le cloître du musée. À partir de silhouettes en tissu inspirées des collections, ils ont composé une création collective sur un métier à tisser géant.

Les deux œuvres collaboratives témoignant de leur travail seront présentées dans le cloître du musée dès le 3 novembre 2026.

Le cloître du Musée Savoisien est en accès libre tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h.

Logos

Passer les outils de partage et d'impression

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Bluesky Partager sur LinkedIn

Infos pratiques du musée savoisien

Musée Savoisien
Place Métropole 73000 Chambéry
04 56 42 43 43

Préparez votre visite

 

picto fb picto mail

Partenaires du Musée savoisien

la Région Auvergne-Rhône- Alpes  Ministère Culture 

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Ministère de la Culture

Musées de France Monuments historiques