Musée Savoisien

Politique d'acquisition

Le Musée Savoisien conserve près de 100 000 objets de collections. En plus de la mission de conserver et de mettre en valeur ses collections archéologiques, historiques et ethnographiques de référence, le musée a aussi pour vocation de les enrichir.

Une politique raisonnée

Au regard de critères et de procédures, la  politique d’acquisition est raisonnée car l’entrée des collections au musée implique des coûts de gestion, de conservation et d’étude.

Elle répond à deux perspectives : la nécessité de combler les lacunes des collections du musée ; la volonté de « construire » le patrimoine savoyard de demain.

Elle est encadrée légalement par le Code du patrimoine. Ainsi tout projet d’acquisition, par don comme par achat, est examiné par la Commission scientifique d’acquisition des Musées de France.

Enrichir et valoriser les collections

Les collections du Musée Savoisien sont essentiellement archéologiques et ethnographiques. Il y a peu d’objets représentatifs de l’histoire géopolitique des anciens États de Savoie. La question se pose également pour traiter des sujets tels que les migrations (émigrations et immigrations) ou encore l’économie, l’industrie, le tourisme etc. Le Musée Savoisien doit donc acquérir des collections pour enrichir certains domaines peu ou mal documentés.

Par ailleurs, le musée a la mission de mettre en valeur la complexité, la diversité et surtout l’évolution des cultures en Savoie. Il se doit par conséquent de collecter des éléments contemporains en considérant que le patrimoine n’est pas un stock donné et figé, mais le fruit d’un regard d’aujourd’hui sur ce que l’on estime nécessaire de transmettre aux générations futures.

Choisir les objets

Les objets sont choisis en fonction du projet scientifique et culturel  et d'une charte de collection. Les objets acquis entrent sur l’inventaire du Musée Savoisien. Ils deviennent dès lors inaliénables et imprescriptibles, propriété du Département. Le Musée Savoisien peut conventionner des prêts et dépôts pour autant que les conditions de sécurité et de conservation préventive soient respectées.

Verseuse tripode en argent uni
Caisse à outils avec 26 éléments (outils, cadenas, clé...)
Crèche de Bessans en bois
Télécabine de Courchevel
Affiche publicitaire PLM (début XXe siècle)
Parure en or composée d'une croix et d'un coeur (datée de vers 1850)
Enseigne de coiffeur (fin XVIIIe siècle)
Estampe de la maison Fillol de Bessans (fin XIXe siècle)
Nécessaire de voyage, en argent, de Charles Albert 1er (entre 1814 et 1819)
Le Départ du petit Savoyard (peinture 1ère moitié XIXe siècle)
Assiette en faïence de la manufacture de la Forest représentant Mandrin

Infos pratiques du musée savoisien

Hôtel du Département
CS 31802
73018 Chambéry Cédex

Tél. : 04 56 42 43 43

picto fb picto mail

Ouverture du Musée savoisien

L’ouverture du Nouveau Musée Savoisien au public est prévue en 2021.

Partenaires du Musée savoisien

la Région Auvergne-Rhône- Alpes  Ministère Culture 

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Ministère de la Culture