Archives
de la Savoie

Historique

Depuis 1861, les Archives départementales de la Savoie sont implantées dans l'espace urbain de Chambéry. La proximité du pouvoir administratif et le souci de préserver les collections sont les éléments qui ont déterminé leur installation, depuis plus de 150 ans.

 "L es archives de Savoie occupent leur place dans la construction d'un territoire politique. Dépositaires de la mémoire des anciens états de Savoie mais aussi de leurs habitants et des multiples formes d'organisations qui structurent les activités économiques et sociales, elles sont une ressource majeure et un héritage millénaire qui nous oblige à nous confronter aux questions d'identité des territoires et des personnes, ainsi qu'au devenir des institutions". .Jean Luquet, directeur des Archives départementales (1996-2020).

1861, les Archives départementales s'installent au château de Chambéry...

chateau4  

Les premiers archivistes s'installent au château de Chambéry, où se trouvent déjà rassemblées, depuis le Moyen âge, les archives administratives de la Savoie. Ils les répartissent tant bien que mal entre les salles qui leur sont allouées et la tour dite des archives.

Les Archives départementales s'enrichissent rapidement grâce aux versements des nouvelles administrations, des notaires, à l'imposant fonds du Sénat de Savoie, aux dépôts communaux, hospitaliers, diocésains. Les archivistes développent une politique d'acquisition d'archives privées. Ils constituent une belle bibliothèque historique.

Image. Nice et Savoie. 1ère partie, département de la Savoie. Château de Chambéry, dessin de Félix Benoît, 1864. © Archives départementales de la Savoie - 5Fi 2.

.... puis déménagent dans le bâtiment de l'esplanade en 1936...

DSC 8960   

 A la fin des années 1920, les Archives départementales occupent la totalité de l'aile la plus ancienne du château. Mais les locaux sont vétustes et assurent très mal la protection des documents.

 Le département décide alors la construction d'un bâtiment moderne, au bout de l'esplanade du château. Le déménagement des collections a lieu en 1936.

Les grands espaces de conservation permettent d'accueillir, en 1951, une partie des archives du duché de Savoie, transférées à Turin à partir du 16e siècle et rétrocédées à la France par l'Italie.

 

Image. Archives départementales de la Savoie, bâtiment de l’esplanade, 2020. © Archives départementales de la Savoie.

....et en 1988 au 244, Quai de la Rize

archives-1988  

Les Archives s'ouvrent plus largement au public, proposent des expositions, des conférences. A partir des années 1970, le bâtiment de l'esplanade est à son tour devenu trop petit. Il ne correspond plus aux normes de conservation.

Le Conseil départemental achète un ancien garage Peugeot situé au 244 quai de la Rize. Profondément remanié, il devient l'actuel bâtiment des Archives départementales. Depuis son inauguration en 1988, les espaces ont été repensés afin de toujours mieux assurer la protection des collections et offrir le meilleur accueil au public.

Image. Archives départementales de la Savoie, 244 Quai de la Rize [1990]. © Archives départementales de la Savoie.

Découvrez notre espace accueil

Passer les outils de partage

Partager cette page sur les réseaux sociaux
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Infos pratiques des archives départementales

Archives départementales de la Savoie
244, quai de la Rize
73000 Chambéry

Les Archives départementales de la Savoie sont ouvertes sur réservation du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30.

Pour en savoir plus sur les modalités pratiques d'accès et de consultation