Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
4hDwwzsjuuau13HS