Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
LF6Ut0znrCCkLYYA