Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
28AKKAdSfN1DbsKf