Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
3D5ZR2DenWMFAknh