Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
HJY6Gmv05RLLpFVc