Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
HCu10gUuC9Gf6ZT8