Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
LAtDMwJ4zvqk3BGK