Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
mAQ3RbXejyzznAW0