Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
JLdSGgAs166pc4KQ