Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrNWF1v2jAUfedXRHlvDJRSOgWqjbYbUqsxCtq0l8okN2Dm2qmvw8d+/ZxANTol7WpqqU9RbOfca/vc4xOH5+t77i1BIZOi6zeCuu+BiGTMxKzrT8ZXRx3/vFcLF3RJ94d1gvpds9H0vYhTxK6f9wdToAKDHzfXF2AQQPm9mhfK6QIi/WRcphkPvlCc39A0H+OFS8li7x70XMZdP8100eqFqJXJo7eS6hemNIKQ7Fr2e2NM79rNTn2/MyQ54n9AZwjqmopZKXKirDCjTCkQuk81zKTalEKnJumzs5OWVQCGI0CZqQiGVM+HSi5ZDHH5FChHsAqSrOJbUEsOOg9SCk5WMLXCpgu6HsHDoDznj6a3r9f6qH7UOG2cNtvtZqvVrp9ZhVJ7K1UazcyBPO4GiRDJgnImkURSAUmk0JhPkxQsO2l1SMqzGRNILk6Ph+NNClh8JOiSzag21XEto+IZmGbL3R1KpSl3tK8M+0/56SiOgocX+RMzTDndBAtMbZeKKmq6QRkpcTeRfAZjZcSNmzX7B19knJNXZj3ZqY6jjHNR68tM6ArxuRrZLkTf1AOsq3fUTi/1esdFBvh2sL+lKD8whtmUs8hWFI1uZYB6MhpUauJ705NPFGGi3AnKdyZiucK3F6p9YjjKPi209jlj0bauwZ+GgRVn3GWmZArEyBfDQ1RpIBJ5qB4ZUpdDPVL6XdG5cGwGhEOFZ7uzlDfD40ef6axS3FXhtqMU9PPl2JZi3zJQm9vitRSaxd2DnGzk4jwxfK7M+/XVsRWIZ818Qf7GybEdn1W5+sy1TvEDISk17/eSCcAAqcGCIFHv8ZTZ8wbufkmcGJCtIduqtaPUp9sj2GKnbUv3JZ9yqPfefb/z+KUxtMrggA3ZqrwzLR5cvr28/zXeztIePtEjd2EKk1xogivnlU0P/5MaiCtlJOFrkrCK66FKEoZkezXVq4Ukv5bq1f4AcaRNDQ==
MLuNvBSddZrVy58Z