Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
putc3KwBMCPDhTq5