Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
688jsM9K59RjKnrE