Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
uUDHjJ3sFcuVuwp4