Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
RMAFkb2NexzMEXpH