Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrNWFFv2jAQfudXRHknBjpaOgWqjbUbUqsxWrRpL5VJLsUstdM7B+h+/RxCNTol7WpqqW8kZ747+z5//uLwZH2bektAEkr2/XbQ8j2QkYqFvOn706uzZs8/GTTCBV/y3WG9oHXdaXd8L0o5Ud8v4sEMuKTgx8X5JzAIgP6g4YVqtoBIPxqXa5EGXzjNL3hWjPHCpRKxdwt6ruK+n+V689YLSaOpY7BS+IsyHkHItm92ozFl14edXms3GLIC8T+gcwI85/KmEjlBK8woRwSph1zDjcL7SujMFH183H1nlUDQBEjlGMGY6/kY1VLEEFdPgacEVkmSVXwJuExBF0kqwdkKZlbYfMHXE7gbVdf8wUSHeq2brWb7qH3U6R53Dg46va5VKtxZqcpsZg7soRssImILngpFLFII7MlgoqSmYkjxo4lqprRqRkrGIAniwAy37O5Yoeapo74KGj7mp6M8CHfP8icWlKX8PlhQZrtUHLkJAxopcTeRYgZXaMQtNWv2D77M05S9sOrpVnUcVVyI2lDlUteIz9nEdiGGhumwru+onV7q9ZaLAuj1YH8rWX1gjPNZKiJbUTS6lQPp6WRUq4lvTU8+coIpuhOU70LGakWvL1S7xHBUfbbR2qeMxaH1HvxpGFhzxp3mqDJgRr4E7aNKI5moffXIkLoa6oHSb4rOG8emIp5CjWe7tpQ3w+MHn+lsp7jbhWWgEvTz6ZUtxb7lgPeXm8dKaBH393KykYvzxPC5tu6X745SIJ408xuhaHcP7PiM1eoz1zqj94xl3DzfKiGBAuIGC4IE3+Ips+MN3H2SODEgpSEr1dpR6bPyCLbotO3Wfc6n7Ou9t//fevzKHBpz2KMhpco70+LR6evL+1/j7azs8SM9cpdmY5K5Fkq6cl75bP8vqZE8QyMJX5NE1FwP1ZIwZOXV1KARsuJaatD4A+D7Tl0=
6BuUJEJ5wj6Mk0TS