Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
HFke7nqbbLqKU4Rd