Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
Gb8PxCs2fFMRvM1H