Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
LxMfL1BBJ7fJGfrb