Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
esJWxpUyeda5rJzZ