Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
7kdqZwmVazu2DasU