Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
y5fxdN3R74yuxHAv