Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
ufkeK1sZ2DFf8sw1