Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
J7M8sYT1Bzr5zwXE