Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
DP1XkUB865Hv7ZKB