Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
SNTGwSKHgvekEUj2