Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
QfmBk1Crs0uDPWej