Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
YKNqZDSXX6hQZZ73