Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
VN0AJL0rNXrZZ07K