Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrNWF1P2zAUfe+viPJO3JavMqVFW4GtErCuUG3aC3KT29adsYOv3Y/9+jlN0cqUwHCxxGN8nXOvfY+PTxKfLu95MAeFTIp22IjqYQAikSkTk3Y4vL3Ya4WnnVo8o3O6Pa0V1e+ajWYYJJwitsM8Ho2ACox+XF2egUUAFXZqQSxHM0j0k3lGMx59oTi9olk+J4jnkqXBPeipTNthZvR6NIhRK1tHZyHVL8xoAjHZjGxHU8zujpqt+nYwJjnif0AbBHVJxaQUeaycMBOjFAjdpRomUq1KoTNb9MnJ4YFTAoYDQGlUAn2qp30l5yyFtHwJlCM4JRkv0htQcw46T1IKThYwcsKmM7ocwEOvvOaPNtrVS71X32scN45b9ZPm4X7joOmUSm3tVGk2uwby2A0yQ5JxM2ECydnxfr87pUoDSdAOS6Upr4qiTWGfJnAtV9REdsixsf11Gk8tZdh9Sk1PeRQ8vEidlGHG6SqaYea6VVRRGwZlVcTfQvIV3Cqra9zu2T/4wnBOXln1cCM4nirO9awrjdAVunMxcN2IrhQaltUddZNKvdxwkQG+HexvKcrvir4ZcZa46qGVLAOoh4NepRy+Iyn5RBGGyp+WfGcilQt8e43a5oSn6osWPGcnjpyP309Lvoqb7dwomQGxysVwF0HqibHcVYosn8uhHtn8Xpi8tmgyoRwqTNqdo6hZCj8aS2+HxN8BLAKloJ/Pb13Z9c2AWt2sH0uhWdreybomPm4RS+XKul9/MApSP+ve1xrRONx347MqF56p1hl+ICSj9vleMgEYIbVYEI3VO7tbtsyAv88PL46jcGCFRnsqfVRcvA5Ndj21LxmTXc325v2NqS/NoZWBHRpSCLw3Ge6dv72y/3Xa3sruP5Eif2nWrphqJoUvv2VGu3869cSFspLwdTxmFb+CKkkYk+I3VKcWk/wXVKf2B+8/Rcg=
AyQ9RpVDkxcAE3ZH