Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrNmF1v2jAUhu/5FVHuGwNdaZkCVUfbDWnVGC3atJvKSU7AzNiuP4Du188JVKNT0q6mVneBBHF4z7HP8eM3iU/XCxosQSrCWS9sRc0wAJbyjLBpL5zcXB6chKf9RjzHS7x720nUvG232mGQUqxULyzGowQwU9H3q8/nYBVAhv1GEPNkDql+dJ/RhEafsJpdYVHcE8RLTrJgAXrGs14ojC6vBrHS0ubRX3H5UwmcQoy2V3ZHMyVuO+2T5u5gjArFf5A2CuRnzKaVyrl00kyNlMD0AGuYcnlfKS1s0t3u0TunAESNQXEjUxhhPRtJviQZZNVTwFSBU5B8lV2DXFLQRZBKcbSCxEkbz/F6DHfD6pzP7OhAr/VB86B13Dpud1rdZqd7eOgUSu6sVGU0Owf0UA0kqJkSptD58eHoTJAMA0qVKj9zTAm3X7m01/hCcGZrrJDmIsESqWhKcsdijrjUmHoqI1GDx+3oKY6Eu2fbJSNKUHwfzZVwXSossR0GacnhbyLFDG6kZRm1a/aXPjOUohdmPdlCxlPGBcMG3DBdw5rLsetCDDjTsK6vqBse9XrbiwTU68n+shuyUm1kEkpSVwZaTBlQejIe1iLwjfHxASuYSH/8+EZYxlfq9bm02weeshclWp+yDR3nLffDlrDmBLswkgtAllZE7QOhIcv5vvixPVwt9dDBb9m9pf3iKaZQY8BuHeFl2/bBNHrbGP423WagUvTjxY1rR301IO+vy5+V0iTr7WVLUx+nhW3f2rxfvhk2PHjSmZdcaB25uU0jq2Ez01qo9wgJbH8vOGGgIoWtFkS5/A/OkJ2D3t/jhBc3sXFXGxZ7Sj3ZHLAOhXXdqc+Zjn2N9Pb/W8NeGUNLA3sUZAN1b+gdXrw+zf+4aG9pjx7hx1+Y0vFiTTjz5atMsv9j0ZBdSouEL3lOal7t1DZhjDavlfqNGBWvlPqN3wdqNI0=
U64PnyGMCBT8dM3N