Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
BhJyQ96wKgtDnAJJ