Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
eyHSK0Pxh2MYrhkx