Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
1Q0q91wBf81b294N