Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
5wVfnznbKEnwAfPK