Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
AbggDHgz11PFnARJ