Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
mYnWHMQ3166nx9bm