Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
q699H8rz1pKpkyjR