Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
56PH04sp5E480Esf