Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
sAufbPYwZY6bNkKA