Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
RXjsydpQ0WRfHwk6