Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
YLfe4ehmHGhEgQ3n