Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
5HwuBGvmWeW6Wpd2