Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
fdkP7ZT6Q3dYfufQ