Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
2yhKBw3NU4vvHggL