Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
Cw6kQTMrkSayFrXZ